Si on peut décider de faire un week-end à Marrakech sur un coup de tête, le voyage dans le désert marocain, lui, ne s’improvise pas. En raison des particularités géologiques et climatiques de la destination, mais aussi de la logistique nécessaire au voyage, une aventure dans les déserts du Maroc se prépare et doit être pensée au détail près pour en profiter pleinement…
Voici, les bonnes questions à se poser !
Quel désert ?
Cette question peut surprendre pourtant il est primordial d’y répondre, car il n’y a pas un, mais une variété de déserts au Maroc. Outre les hautes dunes sahraouies du sud, le Maroc regorge de paysages désertiques, pour ne citer que les vastes plateaux rocheux appelés « regs », à l’instar du désert d’Agafay à seulement 45 minutes de Marrakech. Un détour par ce désert de pierre dominé par les sommets du Haut-Atlas et qui renferme une oasis enchantée, viendra peaufiner un séjour dans la Perle du Sud.
Pour les grands massifs dunaires que sont l’erg Chebbi à Merzouga et l’erg Chegaga près de M’Hamid, il est aussi possible de n’en choisir qu’un, toujours avec l’assurance d’une immersion exceptionnelle entre surprises et ravissement des yeux. Car quelle que soit la ville de départ pour rejoindre les ergs, on traverse toujours une vaste palette de paysages, aussi fabuleux les uns que les autres. Vallées enchanteresses tel que la vallée du Dades, palmeraies verdoyantes tel que Skoura, oasis fleuries, plaines et plateaux rocheux grandioses, le chemin qui mène au Sahara des cartes postales avec ses collines de sable doré recèle des trésors insoupçonnés.
Quand partir en voyage désert Maroc ?
À M’Hamid, comme à Merzouga le désert jouit d’un bel ensoleillement presque toute l'année. Cela dit, quelques rares pluies peuvent survenir sur certaines périodes et parfois le vent entraîne des tourbillons de sable. Un phénomène dit « tempête de sable » qui vaut le détour, ça fait partie du spectacle du désert. Si l’on devait désigner la période idéale pour visiter les déserts marocains, celle où la météo est la plus favorable, ce serait de septembre à la mi juin.
Attention cependant pour les séjours en décembre ou janvier. Pensez à emporter dans vos bagages des vêtements plus chauds car les nuits y sont assez froides avec cependant de belles journées bénéficiant d’un beau soleil et d’un ciel bleu. À partir de juin, le mercure grimpe et peut atteindre des sommets. Mais le voyage reste possible, car les circuits sont accommodés de pauses rafraîchissantes à l’ombre d’un acacia, d’un tamaris ou d’un palmier-dattier par grosses chaleurs…
Où dormir ?
Assez paradoxalement, c’est dans les confins du désert que le choix d'hébergements foisonne, allant des plus rustiques aux plus luxueux pour s’adapter parfaitement aux attentes et au budget de chacun. On trouvera facilement un hôtel de charme ou une résidence étoilée avec des suites façon grands palaces à Erfoud ou Merzouga ou à Zagora. Cela dit, une échappée dans le désert est l’occasion de sortir des sentiers battus et jouer la carte de l’originalité… Alors, osez !
Laissez-vous tenter par quelques nuits dans l’un des mythiques hôtels kasbah du sud marocain. Ces sublimes bâtisses fortifiées en pisé (terre crue) promettent tout le faste et l’agrément que vous êtes en droit d’attendre. Essayez également les nuits sahariennes en bivouac de luxe désert. Se réchauffer autour d’un feu de bois, s’abriter sous une authentique tente de laine, coucher aux pieds des dunes… Il n’y a rien de comparable pour une expérience véritablement immersive sans renoncer au confort.
Quelles activités insolites à essayer ?
Évidemment, une échappée dans le désert marocain serait incomplète sans une excursion à dos de dromadaire, la monture ancestrale des caravansérails. Haut perchés sur leur unique bosse, petits et grands prendront plaisir à sillonner les dunes, vallées, oasis, et autres palmeraies qui jonchent le Sahara.
Les téméraires en quête de montée d’adrénaline, eux, pourront assouvir leur soif de sensations fortes en s’initiant au sandboard, le « surf des sables ». Ce loisir sportif qui fait de plus en plus d’adeptes consiste à glisser sur le sable et dévaler les pentes à bord d’une planche de glisse, comme on le ferait sur la neige avec un snowboard.
Quant aux inconditionnels de farniente, ils se délecteront des bains de vapeur, des massages et soins naturels ancestraux du spa oriental…